Les fractures faciales, les malformations congénitales, la parodontite, les infections dentaires, les kystes et tumeurs osseuses ou encore les dents manquantes durant une longue période de temps peuvent provoquer l’atrophie ou la résorption de l’os des mâchoires.  

Cela se traduit souvent par une mauvaise qualité et quantité d’os convenant à la pose d’implants dentaires, ainsi que par un déplacement à long terme des dents restantes et des modifications de la structure faciale. La plupart des patients, dans ces situations avec un manque d’os, ne sont pas candidats aux implants dentaires. 

En réalisant une greffe osseuse sur la zone concernée, cela donne non seulement la possibilité de placer des implants de longueur et de largeur appropriées pour remplacer les dents manquantes, mais cela donne également une chance de restaurer la fonctionnalité et l’apparence esthétique avec des dents fixes.  

De nombreux patients qui souhaitent recevoir des implants dentaires ou d’autres traitements de remplacement dentaire ont besoin d’une greffe osseuse.  

Si vous souhaitez une solution non amovible pour restaurer vos dents manquantes ou si vous souhaitez prévenir la perte osseuse après une extraction dentaire que l’on appelle atrophie, la greffe osseuse peut faire partie de votre plan de traitement. 

Pourquoi réaliser une greffe osseuse ?  

Les dents naturelles sont intégrées dans l’os de la mâchoire et stimulent l’os de la mâchoire grâce à la mastication. Lorsqu’une dent adulte est retirée et non remplacée, une détérioration de l’os de la mâchoire survient automatiquement. Une fois la dent enlevée, l’os alvéolaire, ou la partie de l’os de la mâchoire qui ancre les dents dans la bouche, ne reçoit plus la stimulation nécessaire et commence à se résorber naturellement. 

La vitesse à laquelle l’os entourant la dent perd son volume et l’ampleur de la perte osseuse varient considérablement d’un individu à l’autre. Cependant, la plupart des pertes surviennent au cours des dix-huit premiers mois suivant l’extraction et se poursuivront progressivement tout au long de votre vie. 

Comment fonctionne la greffe osseuse ? 

Lors de votre première consultation, des examens complémentaires comme un scanner des os de vos mâchoires qui permet de  diagnostiquer les atrophies osseuses avec précision dans les trois dimensions de l’espace. Ceci permet de mesurer et déterminer la perte osseuse afin de vous proposer les techniques les mieux appropriées.  

Il existe de nombreux types de procédures de greffe osseuse, la plupart des traitements consistent à prendre du matériau de greffe osseuse et à le placer dans les zones qui manquent de la bonne qualité ou de la bonne quantité d’os. La greffe osseuse est une procédure courante pour les patients à qui il manque une ou plusieurs dents et dont le volume d’os de la mâchoire a fondu avec le temps. Le matériau de greffe osseuse peut avoir plusieurs origines : animale, humaine ou la votre.  

Après l’intervention, une période de cicatrisation est nécessaire durant laquelle votre corps va intégrer le matériau de greffe, créant un os mature et solide pour les implants dentaires. 

Quels sont les types d’os qu’il est possible d’utiliser ?  

L’os autogène : les greffes autogènes, également appelées autogreffes, sont réalisées à partir de votre propre os et prélevées ailleurs dans le corps. L’os est généralement prélevé sur la mâchoire du bas au niveau de la dent de sagesse ou au niveau du menton.  

Les greffes osseuses autogènes ont l’avantage d’avoir un matériau vivant contenant des cellules capables de produire de l’os avec un faible risque de rejet. L’inconvénient principal est de devoir réaliser une intervention supplémentaire pour prélever cet os. Selon l’état de santé des patients, une deuxième procédure n’est pas toujours recommandée. 

L’os allogénique : provient d’un donneur humain vivant. L’os est traité avec procédé permettant de conserver uniquement la matrice osseuse. L’os allogénique ne va pas produire un nouvel os, il va servir d’échafaudage et être colonisé par les cellules du patient. 

L’os xénogénique : provient d’un animal généralement la vache. L’os est traité à des températures très élevées pour éviter tout risque de rejet immunitaire et de contamination. Comme les greffes allogéniques, les greffes xénogéniques servent de support pour que les cellules osseuses du patient s’y développent et comblent le vide. Les greffes osseuses allogéniques et xénogéniques ont l’avantage de ne pas nécessiter une seconde procédure de prélèvement de votre propre os, comme c’est le cas dans les autogreffes.  

Cependant, comme ces options ne possèdent pas les propriétés de formation osseuse des autogreffes, la régénération osseuse peut prendre plus de temps qu’avec les autogreffes et avoir un résultat moins prévisible. 

Le type d’os utilisé dépend de nombreux facteurs qui seront analysés en consultation : types de greffes osseuses, quantité d’os à reconstruire, état de santé général du patient, première greffe osseuse ou reprise d’un échec, tabagisme…  

Quel type de greffe osseuse ai-je besoin ? 

De nombreuses procédures d’augmentation osseuse existent avant la pose d’implants dentaires, elles peuvent servir à préserver l’os après une extraction dentaire ou à restaurer l’os qui a été perdu ou endommagé, même plusieurs années après une extraction dentaire. Selon votre état de santé général, les traitements médicaux que vous prenez et le scanner réalisé en consultation, le Dr. Arnaud vous proposera la greffe osseuse la plus appropriée à votre cas. 

Il existe plusieurs types de greffes osseuses :  

  • Préservation alvéolaire : lors de l’extraction dentaire si un implant dentaire n’est pas possible dans le même temps (infection active, destruction osseuse trop importante, kyste…) une greffe osseuse est placée dans l’alvéole dentaire vide pour accélérer la cicatrisation et préserver le volume osseux en vue d’une pose d’implant ultérieure. Une fois que la greffe osseuse a bien cicatrisé et s’est intégrée à votre os naturel, un implant dentaire peut être placé pour remplacer la dent manquante. 
  • Augmentation osseuse de la crête : les implants dentaires nécessitent une certaine hauteur et largeur d’os pour un placement réussi et une durée de vie maximale. Si l’os qui entoure et maintient les dents (appelé la crête alvéolaire) s’est trop résorbé (en hauteur ou largeur), il vous sera recommandé d’effectuer une greffe osseuse avant la pose des implants. 
  • Sinus lift : les sinus maxillaires sont derrière vos joues et au-dessus des dents de la mâchoire supérieure. Ces sinus sont des cavités vides à l’intérieur des os du visage remplis d’air et sont en relation avec l’intérieur du nez. Certaines racines des dents (comme les prémolaires ou molaires) peuvent dépasser à l’intérieur des sinus maxillaires. Lorsque ces dents sont retirées, il n’y a souvent qu’une mince paroi osseuse séparant le sinus maxillaire et la bouche. Lorsque la paroi du sinus est très fine, il est impossible de placer des implants dentaires dans cette zone car les implants dentaires ont besoin d’os pour être maintenus en place. 

Un sinus lift est l’une des procédures de greffe osseuse les plus courantes pour les patients présentant une perte osseuse dans la mâchoire supérieure. La procédure vise à faire augmenter le niveau osseux sous le plancher du sinus maxillaire au-dessus de la crête osseuse. Cela permet aux implants dentaires d’être placés et fixés dans le nouvel os créé. 

Selon le niveau de résorption de l’os au départ, un sinus lift peut être réalisé avant le placement d’implants dentaires ou pendant le placement de ces derniers.  

Ces interventions de greffes osseuses sont généralement réalisées sous anesthésie locale, cependant certaines situations requièrent l’anesthésie générale selon l’importance de la greffe à réaliser.

Cas clinique

Dr. Arthur Arnaud | Spécialiste en Chirurgie orale | Genève-Morges Dr. Arthur Arnaud | Spécialiste en Chirurgie orale | Genève-Morges

Scanner osseux en 3D avant et après une greffe osseuse d’une patiente n’ayant plus de dents sur sa mâchoire du bas à droite et souhaitant des implants dentaires pour des dents fixes.