Rue Guillaume de Marcossay 15, 1205 Genève

La blépharoplastie supérieure est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de peau de la paupière supérieure, parfois associé à un léger excès de graisse. Avec le temps, cette peau devient plus lourde, tombe sur les cils et donne un regard fatigué, voire triste ou vieilli. Chez certains patients, cela peut même gêner la vision.

Pour qui ?

Les patients gênés par un excès cutané au niveau des paupières causant un regard lourd, triste, fatigué. Parfois une gêne fonctionnelle peut être présente (plis qui recouvrent le champ visuel). À partir de 40–45 ans, parfois plus tôt selon les cas.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) sous anesthésie locale. L’incision est cachée dans le pli naturel de la paupière, le chirurgien réalise un retrait de l’excès de peau et, si besoin, d’un petit coussinet graisseux. La cicatrise est quasiment invisible à long terme.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les patients peuvent présenter un léger hématome associé à un œdème durant 7 à 10 jours. L’intervention est très peu douloureuse. La reprise des activités sociales est recommandée à partir du 7ᵉ jour post-opératoire.

Cette chirurgie redonne de l’éclat au regard sans modifier l’expression ni créer d’effet « tiré ». Elle peut être réalisée seule ou en complément d’autres gestes esthétiques (toxine botulique, injections…). Une consultation avec le chirurgien est nécessaire au préalable pour analyser la demande de chaque patient et organiser l’intervention.