Dents de sagesse
Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer. Alors que certaines dents de sagesse poussent normalement, la plupart des bouches sont trop petites pour accueillir un troisième ensemble de molaires. Il est important de réaliser des examens dentaires réguliers et de détecter tôt les dents de sagesse afin de savoir si elles pourront se développer sans causer de problèmes.
Pourquoi choisir un spécialiste en chirurgie orale pour retirer ses dents de sagesse ?
Les chirurgiens oraux possèdent une formation avancée, une expérience spécifique qui permet une évaluation précise des radiographies/scanners et planification chirurgicale détaillée dans les extractions dentaires complexes, ce qui minimise les risques de complications.
L’infrastructure dont ils disposent contient des équipements techniques spécialisés pour gérer des cas difficiles, comme des dents de sagesse incluses ou proches de nerfs.
De plus, en cas de complications durant ou après l’intervention, les chirurgiens oraux sont équipés et formés pour intervenir rapidement et efficacement. Enfin, leur familiarité avec les procédures chirurgicales réduit le temps d’intervention, ce qui rend la récupération plus rapide et donne une meilleure expérience pour le patient.
Pour trouver un chirurgien oral proche de chez vous, reconnu par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) rendez-vous sur le site de la Société Suisse des Chirurgiens oraux (SSOS).
Quel est le meilleur âge pour faire retirer ses dents de sagesse ?
Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire retirer les dents de sagesse avant que les dents ne soient complètement formées au niveau des racines. Les suites opératoires seront meilleures et les risques de complications qui peuvent survenir seront réduits.
Au fur et à mesure que les dents de sagesse se développent, les racines deviennent plus longues et l’os de la mâchoire plus dense.
Le moment idéal est chez certains patients, autour de 12 ou 13 ans et pour d’autres, ce ne sera peut-être qu’au début de la vingtaine.
Les problèmes ont tendance à survenir de plus en plus fréquemment aux alentours de 30 ans. Si vous ne savez pas si vos dents de sagesse doivent être retirées, contactez le Dr. Arnaud pour planifier une consultation.
Quels sont les risques à ne pas retirer les dents de sagesse ?
Les problèmes possibles liés au fait de ne pas retirer vos dents de sagesse comprennent :
- Le plus fréquent que nous voyons est la péricoronarite (une infection localisée des gencives). Sans assez de place pour une éruption totale, le tissu gingival autour de la dent de sagesse peut devenir inflammatoire, gonfler et s’infecter, retenir les aliments entraînant des douleurs récurrentes, un gonflement et des problèmes de mastication et/ou de déglutition.
- Des maladies non infectieuses peuvent également survenir en association avec une dent de sagesse incluse. Les kystes sont des cavités remplies de liquide/tissu à l’intérieur de l’os de la mâchoire qui se développent à la suite de dents incluses et grandissent lentement, sans douleur en détruisant l’os de la mâchoire et parfois les dents. Ils peuvent être très difficiles à traiter si vos dents de sagesse ne sont pas retirées à l’adolescence.
- Les dents de sagesse incluses peuvent contribuer à l’encombrement de vos dents. Ceci est plus visible avec les dents de devant à la mâchoire du bas et est le plus souvent observé après qu’un patient ait eu un appareil dentaire. Il existe un certain nombre de facteurs qui provoquent l’encombrement des dents après un appareil dentaire ou au début de l’âge adulte. Les dents de sagesse retenues et incluses peuvent être un facteur contributif.
- S’il n’y a pas suffisamment d’espace pour un nettoyage correct de la dent de sagesse et de la dent directement en avant, la deuxième molaire, des lésions osseuses, gingivales ou carieuses peuvent survenir.
La consultation pré-opératoire
Première visite
Lors de votre première visite, vous aurez un examen clinique et radiologique afin d’évaluer la position des dents de sagesse. Le Dr. Arnaud vous expliquera comment se déroule l’intervention, les suites opératoires et quels sont les traitements médicaux à prendre si vous devez réaliser une intervention.
Celle-ci peut être réalisée sous anesthésie locale ou anesthésie générale. Les options d’anesthésie appropriées vous seront proposées lors de votre consultation.
La chirurgie d’extraction des dents de sagesse
Toutes les chirurgies ambulatoires sont réalisées sous anesthésie appropriée pour maximiser votre confort.
Ces services sont fournis dans un environnement de sécurité optimale, en utilisant un matériel moderne et un personnel expérimenté.
En cas d’anesthésie générale, notre équipe se complète par un médecin-anesthésiste FMH avec un équipement de surveillance et monitorage complet.
Que se passe-t-il le jour où les dents de sagesse sont retirées ?
Le jour de votre intervention, vous prendrez des médicaments pour aider à minimiser la douleur et le gonflement post-opératoires. Pour un enfant mineur, nous demandons qu’un parent ou un adulte responsable vous accompagne et prévoit de rester avec vous le reste de la journée. La procédure prendra environ 30 à 60 minutes et vous serez probablement à la clinique pendant 90 minutes.
Le jour de l’intervention, une fois que l’anesthésie a pris effet, le Dr. Arnaud fera des micro-incisions dans le tissu gingival pour accéder à la dent de sagesse qui souvent est coupée en morceaux pour diminuer les suites opératoires et faciliter son retrait. Les sites chirurgicaux seront fermés avec des points de suture résorbables.
Après l’intervention, il est important de suivre attentivement les instructions données lors de la consultation pré-opératoire. Ils vous indiqueront quels aliments éviter, comment prévenir l’infection, comment gérer les suites opératoires normales (gonflement, gêne, ecchymoses) dans le but d’accélérer la guérison.
Combien coûte la chirurgie des dents de sagesse ?
Le prix de votre traitement est déterminé par un certain nombre de facteurs. Ceux-ci peuvent inclure la difficulté à retirer vos dents et le type d’anesthésie qui vous convient le mieux. Lors de votre rendez-vous de consultation, le Dr. Arnaud analysera vos radiographies, effectuera un examen clinique et déterminera la meilleure option pour l’anesthésie, ainsi, une estimation financière précise pourra être fournie.
Seules certaines situations particulières sont prises en charge par l’assurance LaMal, dans les autres cas, une complémentaire dentaire sera requise pour un remboursement.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour connaître les détails de votre contrat.
Concernant les patients étrangers, une prise en charge est possible si vous avez souscrit à une assurance internationale.
Le personnel de la clinique vous aidera à répondre à vos questions concernant le financement et nous pourrons vous proposer des plans de paiement pour rendre les soins plus accessibles à davantage de patients
Des questions avant l’intervention ?
Lors de votre consultation, votre situation particulière sera discutée plus en détail. Nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Si de nouvelles questions surviennent après votre consultation, n’hésitez pas à joindre la clinique.
Après l’intervention des dents de sagesses
Après une période de surveillance nous vous remettrons des poches de glace à appliquer sur les joues, des compresses à mordre sur la gencive opérée en cas de léger saignement et un rendez-vous de suivi une dizaine de jours après l’intervention juste avant votre retour à domicile.
La plupart des interventions se déroulent sous anesthésie locale, vous pourrez donc repartir seul de la clinique. Si l’intervention s’est déroulée sous anesthésie générale, il est fortement recommandé d’être raccompagné et il est interdit de conduire un véhicule.
Ces options d’anesthésie seront discutées en consultation avant la programmation de l’intervention.