Les communications bucco-sinusiennes (appelées CBS) sont des passages anormaux qui se forment entre la cavité orale et le sinus maxillaire. Ces passages peuvent survenir à la suite d’extractions dentaires, de traumatismes ou de pathologies dentaires, entraînant des complications significatives si elles ne sont pas traitées correctement ou rapidement. 

Comment diagnostique-t-on une communication bucco-sinusienne ?  

Lorsqu’il y a une ouverture entre la bouche et le sinus maxillaire, permettant à l’air, aux fluides et aux bactéries de passer librement entre les deux cavités. Cela peut provoquer des infections, des douleurs, des difficultés à manger et des problèmes de sinus récurrents. 

Quels sont les symptômes perçus par les patients présentant une communication bucco-sinusienne ?  

La plupart des patients peuvent ressentir ces symptômes, de manière continue ou par épisodes :  

  • Sensation d’air ou de liquide passant entre la bouche et le nez 
  • Douleur dans la région sinusale ou dentaire 
  • Écoulement nasal purulent 
  • Mauvaise haleine persistante 
  • Voix nasonnée (sensation de parler avec le nez) 

Les causes principales de communication bucco-sinusienne  

  1. Extractions dentaires : La cause la plus fréquente est l’extraction de molaires supérieures, dont les racines sont proches du sinus maxillaire (on appelle cela des racines antrales). Lors de l’extraction il peut se produire une CBS qui, très souvent, cicatrise spontanément avec des consignes post-opératoires adaptées. 
  2. Traumatismes : Un traumatisme facial ou dentaire peut endommager l’os et les tissus environnants, créant une communication. 
  3. Infections dentaires et lésions bénignes : Les infections comme les abcès dentaires, les kystes, lésions apicales, peuvent affiner la paroi osseuse entre les racines et le sinus. Lors de la chirurgie, une communication bucco-sinusienne sera inévitable.  
  4. Interventions chirurgicales : Certaines interventions chirurgicales complexes peuvent involontairement créer une communication, c’est le cas lors de greffes osseuses sinusiennes avec une membrane sinusienne fine (patient fumeur, sinus déjà opéré…) 

Quel traitement pour une communication bucco-sinusienne ? 

Durant la consultation initiale, un diagnostic précis est essentiel. Le Dr. Arnaud réalise un examen clinique complet et bilan radiologique  (scanner CBCT) pour visualiser la communication (taille, emplacement) et planifier le traitement adapté. 

Une chirurgie de fermeture de CBS est réalisable uniquement si le sinus maxillaire est sain. Si le patient présente une pathologie sinusienne associée, il est impératif de la soigner avant l’intervention sous peine d’aggraver les symptômes et d’avoir des complications.  

Le Dr. Arnaud travaille en relation avec des chirurgiens oto-rhino-laryngologistes (O.R.L.) afin d’orienter le patient si nécessaire pour traiter ces pathologies sinusiennes associées.  

Les techniques de réparation sont variées ; elles dépendent de la taille de la communication et de l’ancienneté de cette dernière :  

  • Lambeau vestibulaire ou palatin : un morceau de tissu gingival est déplacé pour couvrir l’ouverture et favoriser la guérison. 
  • Utilisation de la boule de Bichat : le tissu adipeux de la joue est utilisé pour sceller la communication lorsque celle-ci présente une taille plus importante. 
  • Les greffes osseuses : Elles sont réalisées dans un deuxième temps si le patient souhaite remplacer la dent par un implant afin d’obtenir un volume osseux adéquat pour un ancrage correct et une bonne longévité de l’implant dentaire.