La greffe gingivale est une procédure chirurgicale visant à renforcer et restaurer les tissus gingivaux (gencive) autour des dents naturelles ou des implants dentaires. Elle est généralement utilisée pour traiter la récession gingivale (quand la gencive se rétracte, exposant la racine des dents) ou pour améliorer la qualité des tissus autour d’un implant (pour les épaissir). Ce traitement protège les dents et les implants, réduit les risques de complications à long terme de déchaussement et dans certains cas améliore l’esthétique du sourire.

Pourquoi réaliser une greffe gingivale autour des dents ou des implants ?

Les gencives jouent un rôle essentiel pour protéger les dents et les implants en les maintenant stables et en les protégeant contre les infections. Une récession gingivale ou une insuffisance de tissu gingival autour des implants peut entraîner :

  • Dents sensibles ou douleur due à l’exposition des racines dentaires.
  • Risque accru de caries sur la racine des dents exposées.
  • Perte de stabilité des implants si les gencives ne les soutiennent pas correctement l’implant se déchausse.
  • Inflammation ou infection péri-implantaire car le nettoyage se fait de façon incorrecte et peut mener à l’échec de l’implant.

La greffe gingivale permet de corriger ces problèmes en augmentant l’épaisseur de la gencive, en protégeant les racines des dents et en assurant une couverture suffisante autour des implants.

Comment se déroule une greffe gingivale ?

  1. Consultation et diagnostic : Le Dr. Arnaud évalue l’état de la gencive autour des dents et des implants pour déterminer la nécessité d’une greffe. Des examens d’imagerie peuvent être effectués pour confirmer la récession gingivale ou l’insuffisance osseuse autour des implants.
  2. Chirurgie de la greffe gingivale : Le chirurgien prélève un morceau de tissu gingival (généralement dans le palais) ou utilise un matériau de greffe spécifique, puis l’applique sur la zone de récession gingivale ou autour des implants. Le tissu est ensuite suturé en place pour assurer une intégration optimale.
  3. Période de cicatrisation : Au cours des semaines suivant la procédure, le tissu greffé s’intègre à la gencive existante, renforçant ainsi la zone traitée. Des contrôles réguliers sont nécessaires pour surveiller la guérison et l’aspect définitif (qui peut prendre parfois 6 mois à 1 an)

À qui s’adresse la greffe gingivale autour des implants ?

La greffe gingivale est recommandée pour les patients qui présentent une récession gingivale avancée autour des dents ou des implants, ou pour ceux dont les implants sont entourés de tissus gingivaux insuffisants. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes à risque de péri-implantite ou de sensibilité dentaire accrue en raison d’une gencive trop fine.

Chez certains patients qui ont perdu une ou plusieurs dents depuis des années, la gencive à tendance à fondre. Il faut alors réaliser une greffe de gencive avant ou après la pose de l’implant dentaire pour éviter à terme un déchaussement de celui-ci.

Suivi et soins après une greffe gingivale

Après l’intervention, des soins post-opératoires sont nécessaires pour assurer une bonne cicatrisation et éviter toute infection. Il est recommandé d’éviter de toucher la zone greffée pour ne pas tirer sur les fils de suture, de maintenir une hygiène buccale rigoureuse, et de suivre les conseils du Dr. Arnaud concernant l’alimentation et les produits de soin à utiliser. Des visites de contrôle régulières sont également importantes pour vérifier l’intégration de la gencive greffée.

Greffe gingivale avant, Dr Arthur Arnaud, chirurgie orale à Genève 1201 Greffe gingivale après, Dr Arthur Arnaud, implantologie à Genève