Qu’est-ce que l’extraction dentaire et la pose d’implant immédiat ?

Dans une procédure classique d’implantologie dentaire, les implants dentaires sont insérés dans l’os de la mâchoire, recouverts de gencive (on parle alors de chirurgie en 2 temps) ou équipés de capuchons de cicatrisation (chirurgie en 1 temps) puis laissés s’ostéo-intégrer à la mâchoire pendant plusieurs semaines avant que la restauration (dent(s), bridge ou prothèse) puisse être réalisée et posée. C’est ce qu’on appelle la mise en charge différée de l’implant. 

L’extraction dentaire et la pose d’implant immédiat est une procédure qui consiste à retirer une dent endommagée et à la remplacer par un implant dentaire lors de la même séance. Le patient n’attend pas la cicatrisation de l’os après l’extraction dentaire (généralement entre 3 à 6 mois). Cette méthode permet de réduire le temps de traitement et le nombre d’interventions.

L’ostéointégration de l’implant peut prendre de trois à six mois supplémentaires et les implants ne doivent pas être dérangés pendant cette période. Tout mouvement ou pression pourrait interférer avec la cicatrisation, retarder ce processus et même provoquer l’échec de l’implant.

Quels sont les avantages de poser l’implant le jour de l’extraction dentaire ? 

Gain de temps 

En réalisant l’extraction et la pose d’implant en une seule intervention, le nombre de rendez-vous est réduit ainsi que le temps de cicatrisation total. Normalement la dent est extraite puis l’os cicatrise en 4 et 5 mois avant de poser l’implant, puis re-cicatrise à nouveau 2 à 3 mois avant la couronne.

En réalisant les 2 interventions le même jour, le patient économise entre 4 et 6 mois de cicatrisation.

Préservation de l’os

Durant les mois après une extraction dentaire, une fonte osseuse s’effectue à l’emplacement de la dent retirée. Souvent sans incidence si le patient souhaite faire un implant dentaire rapidement mais dans certains cas la perte osseuse sera plus importante et nécessitera une greffe osseuse afin d’avoir les fondations adéquates pour l’implant. 

Dans le cas où on place un implant immédiatement après l’extraction, l’os de la mâchoire est en partie préservé, car l’implant stimule l’os comme le ferait une racine de dent naturelle.

Confort du patient

Faire ces deux procédures en une seule séance réduit les anesthésies nécessaires et minimise les inconforts liés à plusieurs interventions. On a également une réduction des suites et/ou douleurs post-opératoires (car il n’y a pas d’incisions)

Peut-on associer la pose implantaire immédiate avec la mise en charge immédiate ? 

Il existe deux situations courantes où le Dr. Arnaud vous proposera lors de votre première consultation de mettre en charge directement l’implant qui sera posé le jour de l’ extraction. 

Lorsque la dent retirée est une dent de devant (prémolaires, canines, incisives) surtout à la mâchoire du haut. 

Dans le cas où toutes les dents d’une mâchoire doivent être retirées et plusieurs implants sont placés le même jour pour tenir une prothèse ou un bridge.

Comment savoir si je suis éligible à ce type de procédure? 

Lors de la première consultation, le Dr. Arnaud procédera à un interrogatoire médical, des examens cliniques et des radiographies/scanners pour déterminer si le traitement implantaire est réalisable dans votre situation.

Des problèmes de santé comme un diabète mal équilibré, des traitements comme des biphosphonates ou même une consommation tabagique trop importante sont des contre-indications à ce type de traitement.

Cas clinique

Dr. Arthur Arnaud | Spécialiste en Chirurgie orale | Genève-Morges

Cas d’une prémolaire adulte fracturée, extraction de la racine et mise en place de l’implant dentaire le même jour.