Sinus lift
Les sinus maxillaires sont derrière vos joues et au-dessus des dents supérieures. Ces sinus sont des cavités à l’intérieur des os du visage vides remplis d’air et sont en relation avec l’intérieur du nez. Certaines des racines des dents (comme les prémolaires ou molaires) peuvent dépasser à l’intérieur des sinus maxillaires. Lorsque ces dents sont retirées, il n’y a souvent qu’une mince paroi osseuse séparant le sinus maxillaire et la bouche. Lorsque la paroi du sinus est très fine, il est impossible de placer des implants dentaires dans cette zone car les implants dentaires ont besoin d’os pour être maintenus en place à long terme.
Un sinus lift est l’une des procédures de greffe osseuse les plus courantes pour les patients présentant une perte osseuse dans la mâchoire supérieure et voulant remplacer les dents de la mâchoire du haut à partir des prémolaires.
La procédure vise à faire augmenter le niveau osseux sous le plancher du sinus maxillaire au-dessus de la crête osseuse. Cela permet aux implants dentaires d’être placés et fixés dans le nouvel os créé.
Pour pouvoir réaliser cette intervention, le sinus maxillaire concerné doit être sain, exempt de sinusites ou de corps étrangers.
Comment se déroule cette procédure ?
Le plus souvent, une petite incision est pratiquée sur la région prémolaire ou molaire pour exposer l’os de la mâchoire. Une petite ouverture est découpée dans l’os et la membrane qui tapisse le sinus est repoussée délicatement vers le haut. L’espace sous-jacent créé est rempli de matériel de greffe osseuse, provenant soit de votre propre corps, soit d’autres sources. Parfois, des matériaux synthétiques qui imitent la formation osseuse sont utilisés. Une fois l’os placé, l’incision est suturée et le processus de guérison commence.
Après plusieurs mois de cicatrisation vérifié par un scanner, l’os fait partie de la mâchoire du patient et les implants dentaires peuvent être insérés et stabilisés dans l’os formé.
Peut-on faire une greffe osseuse sinusienne et des implants dentaires en même temps ?
S’il y a suffisamment d’os sur mâchoire supérieure et le fond du sinus pour stabiliser l’implant, les greffes osseuses sous sinusiennes et la pose de l’implant dentaire peuvent parfois être réalisées en une seule procédure. Cela permet de gagner plusieurs mois de cicatrisation et de ne réaliser qu’une seule chirurgie au lieu de deux. Seule la hauteur d’os visible au scanner conditionne l’indication.
S’il n’y a pas assez d’os disponible, l’augmentation des sinus devra d’abord être effectuée seule, puis la greffe devra cicatriser pendant plusieurs mois, selon le type de matériau de greffe utilisé. Une fois l’os consolidé, les implants peuvent être posés.
Une augmentation d’os sous sinusien est généralement réalisée au cabinet sous anesthésie locale. Dans certaines situations l’intervention peut vous être proposée sous anesthésie générale.