Les techniques d’anesthésie
Plusieurs méthodes d’anesthésie sont disponibles pour les interventions de chirurgie orale. La méthode d’anesthésie choisie pour ou par un patient dépend de la nature de la procédure chirurgicale et du niveau d’appréhension du patient et vous sera proposée lors de votre consultation.
Toutes les interventions chirurgicales ambulatoires sont réalisées sous anesthésie appropriée pour maximiser votre confort. Ces services sont fournis dans un environnement de sécurité optimale, en utilisant des équipements de surveillance modernes, un personnel bien formé et expérimenté.
Anesthésie locale avec ou sans prémédication médicamenteuse
L’anesthésie locale est la plus courante pour des actes de chirurgie orale au cabinet. Le produit d’anesthésie est injecté directement sur la zone à traiter et fait effet en quelques minutes. Selon la dose et le produit utilisé l’effet peut durer plusieurs heures permettant de réaliser l’intervention sans douleur.
Pour réduire l’anxiété d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, il est possible qu’en consultation pré-opératoire le Dr. Arnaud vous prescrira un traitement adapté afin de réduire le stress. Ces traitements sont généralement à prendre 1h à 2h avant, selon la molécule utilisée il vous sera conseillé de ne pas conduire de véhicules et de venir accompagné(e).
Contrairement à l’anesthésie générale, il est fortement conseillé de prendre un repas/snack avant de faire une anesthésie locale. Une fiche d’instructions à respecter vous sera remise en consultation avant votre intervention.
Anesthésie générale
Dans certaines interventions complexes ou dans des cas de phobie, le Dr. Arnaud pourra indiquer votre procédure sous anesthésie générale. Il est alors essentiel de ne rien manger ni boire (sauf médicaments sur ordonnance avec une gorgée d’eau) pendant au moins huit heures avant l’intervention.
Avoir quelque chose dans l’estomac peut augmenter le risque de complications anesthésiques graves, notamment des nausées et des vomissements.
Votre intervention sera reportée si vous n’avez pas respecté ces directives.
L’anesthésie générale est pratiquée par une équipe d’anesthésistes FMH directement au cabinet. Nous placerons une voie veineuse dans votre bras qui permettra l’administration des médicaments. Vous serez totalement endormi pendant votre intervention et vous pourrez rentrer chez vous quelques heures après vous être réveillé(e). Une anesthésie locale est systématiquement pratiquée en plus des antidouleurs administrés ce qui rend le réveil presque indolore.