Gingivectomie esthétique
Qu’est ce que le sourire gingival ou gummy smile ?
Un sourire gingival se caractérise par une exposition de la gencive entre 2 et 4 mm lorsque l’on sourit. Cette condition affecte davantage les femmes que les hommes, avec une prévalence de 10%. L’incidence de cette condition diminue progressivement avec l’âge en raison de l’affaissement des lèvres supérieure et inférieure, ce qui réduit l’exposition des incisives maxillaires et augmente celle des incisives mandibulaires. Le sourire gingival peut avoir une influence négative sur la qualité de vie en raison de son impact esthétique, mais aussi sur la santé buccale du patient.
Quelles sont les raisons du gummy smile ?
Trois principales raisons sont rapportées :
- Un développement osseux vertical excessif de la mâchoire du haut,
- Une poussée incomplète des dents du haut à travers la gencive,
- Une hyperactivité des muscles élévateurs de la lèvre supérieure.
Une association de ces facteurs est généralement retrouvée et peut nécessiter une combinaison de traitements possibles.
Quels traitements sont possibles pour le gummy smile ?
Selon l’origine du problème, son degré d’importance et les traitements possibles, plusieurs spécialités médicales peuvent intervenir chez un même patient dans un plan de traitement commun : chirurgien maxillo-facial, chirurgien oral, médecin esthétique, orthodontiste ou encore médecin-dentiste esthétique.
En cas d’excès osseux important, un traitement orthodontique, éventuellement associé à une chirurgie orthognatique reste la meilleure solution.
En cas d’éruption passive altérée, une gingivectomie, parfois associée à une résection osseuse et un traitement esthétique dentaire sera proposé.
L’hyperactivité musculaire quant à elle, peut être traitée par injection de toxine botulique. Elle peut également être traitée par chirurgie de repositionnement de la lèvre supérieure, mais cette dernière technique présente comme inconvénient non négligeable de récidiver dans de nombreux cas et est donc de moins en moins proposée aux patients.
Comment se déroule une gingivectomie esthétique ?
Durant la première consultation avec le Dr. Arnaud, seront réalisés : un examen clinique, une empreinte optique numérique, des photographies et un scanner osseux afin de quantifier la hauteur de gencive à retirer.
Dans certains cas, une résection osseuse autour des dents est nécessaire selon le degré de correction apporté. L’analyse est faite numériquement sur ordinateur.
Une deuxième visite sera nécessaire pour valider la planification avec le patient. Ensuite, un guide chirurgical est réalisé numériquement adapté au patient pour le jour de l’intervention qui est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Ce guide permet d’avoir une précision au millimètre près pour un résultat le plus prédictible.
Après l’intervention, plusieurs rendez-vous de suivi seront planifiés pour contrôler la cicatrisation, vérifier le résultat et éviter une récidive.
Puis-je faire des facettes/couronnes après une gingivectomie esthétique ?
Dans le cadre d’un traitement de réhabilitation globale en équipe avec votre médecin-dentiste traitant qui vous réfère vers le Dr. Arnaud, ce dernier réalisera uniquement la gingivectomie esthétique. Il sera alors possible de commencer les facettes, couronnes, restaurations huit semaines minimum après l’intervention auprès de votre médecin-dentiste.